Le tramway

Le Tramway

On note dans les archives municipales de 1883 que l’Administration des Postes transportait par voiture à cheval le courrier de Bonneval à Brou et vice-versa. C’était le transport des Dépêches et Messageries. Ce service, confié à un entrepreneur, servait également au transport des voyageurs.

Sa suppression par une distribution à pied de Brou à Dangeau souleva les protestations des élus de la commune. Un moyen commode pour se rendre dans l’une des communes jalonnant le parcours disparaissait. Un autre allait révolutionner le transport : le tramway.

A partir de 1899 fut créé le premier réseau des tramways du département, mais il fallut attendre 1908 pour que la ligne Bonneval-Brou soit mise en service.

Cette ligne desservait notamment Yèvres et, grâce aux correspondances, les voyageurs pouvaient à partir de Brou se rendre à Nogent-le-Rotrou, La Loupe, Chartres.

Les gares intermédiaires étaient bâties pratiquement sur le même modèle. On peut encore en voir le long de nos départementales, comme au lieu-dit Brétigny* par exemple.

  • La gare d’Yèvres existe toujours (nos aînés l’appelaient la station) mais la ligne, les rails ont disparu depuis longtemps puisque les dernières voies furent déferrées en 1937.
  • La ligne de tramway Bonneval-Brou, à traction à vapeur sur voie métrique, passait par Alluyes, Saumeray, Brétigny, Yèvres. Elle était longue d’environ 25 km.
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