Sécurité – Prévention

Participation citoyenne

Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l’ordre, les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.

Le dispositif de participation citoyenne vise à :

  • développer auprès des habitants de la commune, une culture de la prévention de la délinquance
  • favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population
  • améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions

Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat.

Ils reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes ou les policiers de leur secteur, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.
Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention.
S’ils sont témoins d’un crime ou d’un délit, ils doivent le signaler par un appel au « 17 » pour qu’une patrouille de police ou de gendarmerie se déplace sans délai sur les lieux. Pour tout autre signalement, les modalités de transmission sont laissées à l’initiative locale (appel téléphonique, mail…).

Pour bénéficier des informations transmises par la gendarmerie en termes de sécurité vous pouvez télécharger l’application « ma sécurité » (IOS ou ANDROID) et vous abonner à la page panneau pocket.

Bon à savoir
La participation citoyenne est un engagement à titre bénévole qui ne donne lieu à aucune contrepartie financière et ne confère pas de prérogatives de puissance publique.

Tranquillité vacances

Partez en vacances sereinement :

Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage …).

Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre en brigade de gendarmerie ou utiliser le service en ligne à l’aide d’un compte FranceConnect.

Rappels de consignes de sécurité pour vous prémunir contre les cambrioleurs

Pour limiter les risques et assurer la sécurité de votre logement, un certain nombre de mesures de précaution s’impose :

Stationnement

Pensons aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux poussettes de bébés qui empruntent les trottoirs et qui doivent inévitablement descendre sur la chaussée… il suffirait de stationner sur les places dessinées au sol.

Pour rappel, le stationnement des véhicules sur les trottoirs est interdit par le code de la route et verbalisable.

Circulation

La vitesse dans le bourg est limitée à 30km/h

Après plusieurs mois de mise en œuvre, on continue de constater que bon nombre d’automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse à 30km/h mise en place dans le centre bourg. Des marquages au sol 30 km/h rue du Lieutenant Stokes et rue Emile Delavallée, ont été posés en espérant que ceci sensibilisera les automobilistes pour la sécurité de tous

Circulation des véhicules de plus de 3,5T:

La rue du pont est interdite à la circulation des véhicules de plus de 3,5 T et des engins agricoles afin d’éviter une dégradation rapide du revêtement de la chaussée et pour des raisons évidentes de sécurité dans le centre bourg. L’interdiction est matérialisée par des panneaux de format règlementaire et lisibles par tous.

Le non-respect de cette interdiction est passible d’une amende de 135€.

Aller au contenu principal