Les commissions municipales sont des commissions d’étude. Elles sont dotées d’un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétences, qui seront ensuite soumises au conseil municipal.
Il est créé 5 commissions et chaque commission est composée de 7 membres.
Le maire est président de toutes les commissions communales.
Domaines de compétence :
• Suivi des finances
• Réparation et élaboration des budgets
• Gestion de la dette et des emprunts
• Gestion de la fiscalité
• Analyse financière prospective
Domaines de compétences :
•Habitat
•Création et aménagement d’espaces publics (espace loisirs, lieu polyvalent, …..)
•Amélioration des équipements publics existants (mairie, école, cimetière, salle récréative, salle des sports, terrain de sports, performance énergétique des bâtiments publics… )
•Plans de circulation, stationnements…
•Entretien et mise en valeur du patrimoine
•Relations avec les hameaux (transverse avec la commission 4)
•Actions environnementales et développement durable
Domaines de compétences :
• Organisation d’événements et d’activités culturelles
• Développement d’actions visant à promouvoir la commune en lien avec les associations
• Relations avec les associations locales
• Promotion des initiatives en favorisant la mobilisation des citoyens
• Mobilisation des soutiens logistiques pour les manifestations organisées dans la commune
• Organisation des diverses commémorations et manifestations festives
• Portage du label « ville active et sportive » et développement de la vie sportive
Domaines de compétences :
• Programmation des travaux afférents à l’entretien des infrastructures et bâtiments communaux
• Programmation des travaux de voirie et d’entretien
• Suivi des chantiers
• Réflexion et programmation des mesures de sécurité routière
• Réflexion et programmation des mesures de prévention de la délinquance et de l’incivilité
• Travaux dans les hameaux (vallées – chemins – transverse avec la commission 2)
Domaines de compétences :
• Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUIH)
Énergies renouvelables
• Schéma de Cohérence Territorial (SCOT du Pays Dunois)
• Eau
• Autorisation d’urbanisme hors particuliers (commerciaux – industriels et agricoles)
• Autorisations d’urbanisme nécessitant la consultation des élus
Les élus représentent aussi la commune auprès d’organismes extérieurs.