Séjour découverte

Le pass' Découverte

Que vous soyez passionné d’histoire, ou plutôt amateur d’activités de plein air, le « Pass’ Découverte  en Pays Dunois – Patrimoine, Nature, Loisirs » est fait pour vous !

Découvrez de manière originale les richesses du Dunois, au travers de ses sites patrimoniaux, culturels et de ses activités de loisirs.

 

Lire le guide

Ce Carré Militaire a été crée à l’initiative de l’Association Nationale du Souvenir Français qui s’est donné pour mission de conserver un lieu distinct dans tous les cimetières de France où les Associations d’Anciens Combattants, les autorités civiles et militaires, les habitants des villes et villages pourront se recueillir sur les tombes de ceux qui ont combattus pour notre liberté.

La carré militaire est dédié à perpétuer la mémoire des soldats morts au Champ d’Honneur lors de la Première Guerre Mondiale 1914/1918.

L’idée principale étant de regrouper en un lieu commun les corps des défunts, afin d’éviter qu’ils soient mis dans des tombes communes (suite à l’abandon des tombes, non entretien, etc) et qu’ils soient oubliés au fil du temps qui passe.

Ces soldats, au nombre de quatre, enfants d’Yèvres, y reposent côte à côte.
  • AUVILLE, Louis Ernest Victor, 20 ans, mort le 25/10/1915
  • CHAPON, Cyrille, Ernest, Albert, 19 ans, mort le 16/04/1917
  • MATHIAS, Alphonse, Émile, 39 ans, mort le 07/08/1917
  • DOUVENEAU, Marcel, Albert, Gabriel, 21ans, mort le 04/01/1916

Crée avec le concours financier de la commune d’Yèvres, il a été inauguré le 24 novembre 2007 en présence de :

  • Monsieur Yves DOURY, Président départemental du Souvenir Français,
  • Monsieur Roger HÉNAULT, Président du Comité de Cloyes-sur-le-Loir,
  • Monsieur Joël QUENET, Secrétaire,
  • Monsieur Dominique DOUSSET, Maire d’Yèvres et Conseiller Général du Canton de Brou,
  • Monsieur Philippe VIGIER, Député,
  • Monsieur Claude TÉROUINARD, Conseiller Général du Canton de Cloyes-sur-le-Loir,
  • Des représentants de la Base Aérienne de Châteaudun et de la Gendarmerie Nationale,
  • Des représentants des Associations d’Anciens Combattants, une délégation des Jeunes Sapeurs-pompiers de Brou et des enfants de l’école d’Yèvres.
  • Des membres du Conseil Municipal d’Yèvres.

Il se situe près du préau du cimetière, face à la tombe des militaires alliés, morts dans le crash de leur avion dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944, le Lt STOKES (Nouvelle-Zélande) et le Sgt WILDING (Grande-Bretagne).

Une grande résidence princière des XIIe, XVe et XVIe siècles qui fut la propriété de Jehan de Dunois, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Le château de Châteaudun, est souvent désigné comme le « premier des châteaux de la Loire » pour le visiteur venant de Paris. D’une ampleur spectaculaire, surplombant le Loir a plus de 60 mètres, le château aligne une rare succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance, dont 2 escaliers à loggias donnant sur la cour.

L’intérieur est admirablement conservé et présente une importante collection de tapisseries. La Sainte-Chapelle gothique, bâtie par Jean de Dunois, abrite une statuaire remarquable. Au pied de l’imposant donjon, un jardin médiéval a été conçu sur le thème « cuisine et médecine au Moyen-âge.

Informations pratiques sur chateau-chateaudun.fr

 

Rotroldus a vu grand et haut pour contenir les assaillants normands. Il a installé son château à l’extrémité d’un éperon rocheux !
Au XIe siècle, un donjon de pierre de 30 mètres de haut domine la vallée de l’Huisne. Sept tours, un mur d’enceinte et quelques éléments de confort sont ajoutés au fil des siècles.
En 1428, pendant la guerre de Cent Ans, le donjon est entièrement brûlé par les Anglais. 

Dans le dernier tiers du XVe siècle des aménagements sont fait dans le corps de logis et les deux tours d’entrée. Au XXe siècle, des merlons sont ajoutés au donjon. 

Une muséographie attractive raconte l’histoire du Perche et des Comtes de Rotrou.

Château des Comtes du Perche, Nogent-le-Rotrou (perche-tourisme.fr)

 

La Maison de tante Léonie est fermée pour travaux jusqu’à début 2024, mais les collections ont été transférées au « Musée Marcel Proust » qui a ouvert ses portes le samedi 22 janvier 2022.

Situé au 19, rue de Chartres, à Illiers-Combray, ce nouveau musée accueille les collections de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray pendant toute la durée des travaux.

Maison de Tante Léonie (amisdeproust.fr)

 

Le Pré Catelan : le jardin de Marcel Proust

Traversé par une rivière au cours sinueux, le Pré Catelan chargé des goûts romantiques propres au XIXe siècle a marqué l’œuvre de l’écrivain. Fantaisiste, dessiné par l’oncle de l’écrivain, le Pré Catelan est conçu sur le modèle du parc à l’anglaise. Ponctué d’éléments néo-gothiques et néo-orientaux avec un intérêt marqué pour les mises en scène pittoresques, le jardin compose autant de tableaux qui raviront les passionnés de l’œuvre proustienne ou les amateurs de jardins romantiques. Une balade dépaysante riche de curiosités.

Le Pré Catelan | Eure et Loir (tourisme28.com)

 

L’abbaye de Thiron-Gardais fut l’abbaye-mère de l’un des plus grands ordres monastiques du Moyen-âge, l’ordre de Tiron. Imprégnez-vous de l’atmosphère de l’un des hauts lieux de spiritualité médiéval à travers les jardins thématiques et la grange aux dîmes.

Construite en grès noir et en moellon, l’église est une vaste nef de 64 m de long sur 12 m de large, le magnifique chœur gothique flamboyant élevé au XVe, s’est effondré en 1817. Les verrières sont de facture moderne, réalisées par un maître verrier de Chartres. La façade ouest présente un portail en calcaire blanc à deux archivoltes. Le clocher date de la transformation de l’abbaye en collège. On a substitué au discret toit de tuiles à quatre pans le lourd dôme d’ardoise. Plaques explicatives de l’historique et de l’architecture et visites guidées sur réservation.

Église abbatiale de Thiron-Gardais | Eure et Loir (tourisme28.com)

 

Autre époque, autre expert en tête couronnée : n’hésitez pas à rendre visite à Stéphane Bern, qui a préféré s’échapper de Paris pour s’installer à Thiron Gardais. Désireux de mener à bien sa mission de sauvegarder cet édifice, Monsieur Patrimoine y ouvre les portes de son collège royal et militaire avec ses anciennes classes du XVIIème et une collection d’objets du quotidien d’alors.

Et à l’instar des anciens élèves du collège, une petite pause dans les jardins sera bien appréciée pour se délasser !

 

À Bonneval, embarquez avec la Capitainerie et voguez sur les canaux de la petite Venise de la Beauce.
Profitez-en pour découvrir cette charmante ville médiévale qui regorge de pépites, de produits locaux et qui est bucolique à souhaits !
Embarquez pour une “croisière” apaisante à bord d’un bateau électrique à la Capitainerie de Bonneval. Inutile d’avoir le pied marin pour apprécier cette charmante balade sur les canaux de “la petite Venise de la Beauce”, où ponts, passerelles et lavoirs rythment le parcours et prennent même vie à la nuit tombée.
Car oui : les illuminations de “Bonneval, lumières au fil de l’eau” sont de retour chaque été !

Sur la petite Venise de la Beauce

Aller au contenu principal