Séniors

Registre communal des personnes fragiles et isolées

Ce registre de solidarité est un dispositif mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels.

En prévision des périodes difficiles (canicule, grand froid, fortes intempéries, épidémies…), ce registre permet de localiser au mieux les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement pour permettre, en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions auprès de ces personnes (loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées).

L’inscription peut se faire en retournant à la mairie par courrier ou par mail le formulaire dûment complété.

L’inscription se fait sur la base du volontariat et peut être annulée en tout temps. Les liens familiaux de proximité et de voisinage doivent néanmoins être privilégiés.

Pour plus d’informations : s’adresser à la mairie au 02 37 47 48 39

Actions pour les séniors

Tous les ans au printemps, la municipalité organise son traditionnel « repas des aînés » offert aux Yévroises et Yévrois âgés de 70 ans et plus. En plus du déjeuner, une animation est proposée chaque année. C’est aussi l’occasion d’honorer les doyens de la commune.

Un bon d’achat de 20 € à valoir dans les commerces de la commune est offert aux Yévroises et aux Yèvrois de plus de 70 ans pour les fêtes de fin d’année. Pour nos aînés résidant en EPHAD, un colis d’un montant équivalent leur est distribué par les élus de la commune.

Le comité des fêtes s’associe à la commune en y ajoutant un coffret de gourmandises.

Pour la découverte du numérique : le projet Digital Seniors 28

En collaboration avec la commune, le projet Digital Seniors 28* a proposé aux Yévroises et aux Yévrois des ateliers numériques. L’objectif est d’initier les personnes de plus de 60 ans à l’outil informatique afin de comprendre l’environnement numérique et de pouvoir utiliser internet dans les démarches de la vie quotidienne.

Il s’agit donc à l’issue de ces ateliers d’être en capacité d’effectuer des recherches sur internet, de connaître les outils d’échanges (messagerie, réseaux sociaux), leurs intérêts et leurs limites dans une optique de lutte contre l’isolement, de connaître les sites institutionnels de la sphère sociale, notamment ceux concernant la prévention et le bien vieillir (CARSAT, CPAM, MSA, Conseil départemental…), de s’initier à la pratique d’internet pour réaliser certaines démarches administratives, d’acquérir des réflexes de vigilance sur les potentiels risques liés à internet : fiabilité relative de certains articles / sites, publicités et offres commerciales, données personnelles, achats sur internet.

De plus, il s’agit d’un projet intergénérationnel car les élèves du lycée de Nermont Châteaudun accompagnent les seniors vers la découverte du numérique.

Cette initiation gratuite est ouverte à toute personne de plus de 60 ans.

Il est proposé 20 heures d’initiation à l’outil numérique à raison d’une séance de 2 heures environ par mois selon un programme établi.

Durant les séances, des équipements informatiques sont mis à disposition des seniors mais ils peuvent également venir avec leurs propres équipements (tablette, ordinateur portable).

*Ce projet bénéficie du soutien dans le cadre de la conférence des financeurs du Département d’Eure-et-Loir et Eure-et-Loir MDA

Pour approfondir ses connaissances : les ateliers numériques

Des Conseillers numériques du Département assurent des ateliers numériques pour les habitants d’Yèvres en fonction des besoins et des demandes.

Ces ateliers ont aussi pour objectif de lutter contre la fracture numérique et sont destinés aux seniors.

Ils permettent, pour les personnes maitrisant déjà l’utilisation de l’outil informatique, de se perfectionner dans les usages du quotidien (démarches administratives, accès aux droits, etc…) et de découvrir les enjeux du numérique tels que le cyberharcèlement, le piratage informatique, les fake-news etc

Ces ateliers sont complémentaires du programme Digital Seniors.

Nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles sessions seront programmées

Hebergement

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

C’est une structure médicalisée qui offre une aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …) et des soins médicaux personnalisés. Les personnes sont accueillies en chambre individuelle. Elles bénéficient de prestations telles que la restauration, la blanchisserie, les animations…

Les soins sont assurés par un personnel soignant qualifié.

Pour intégrer un EHPAD il faut remplir et adresser à l’établissement un dossier d’admission sur le site via trajectoire ViaTrajectoire accès Particuliers | Site officiel | Orientation en EHPAD (maison de retraite), Résidence Autonomie, USLD (sante-ra.fr)

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

· un annuaire national des maisons de retraite,

· une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,

· le formulaire unique national de demande d’admission,

· la transmission sécurisée des données médicales.

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.

C’est un nouveau type d’habitat, offrant une réponse intermédiaire entre le maintien à domicile familial et la maison de retraite. L’objectif repose sur le développement d’une offre de logements adaptés aux évolutions des conditions de vie des personnes âgées dans l’habitat social.

La commune d’Yèvres a souhaité accueillir et mobiliser les moyens nécessaires à la création d’une résidence senior à proximité du centre bourg et a ainsi permis la construction de six logements locatifs de type T3.

Ces logements s’adressent à des personnes âgées autonomes et remplissent les critères d’adaptation du logement au vieillissement. Ils ont été financés par l’office d’HLM Eure et Loir Habitat (le bailleur) , le conseil départemental et la commune d’Yèvres.

Services

L'ADMR vous permet de conserver votre autonomie grâce à une offre de services à domicile modulable selon vos besoins

  • Transport accompagné : Faire quelques courses, vous rendre chez le médecin ou à la banque, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans tous vos déplacements

TRANSPORT ACCOMPAGNE | ADMR d’Eure et Loir

  • Livraison de repas à domicile : le plaisir d’un repas équilibré sans avoir à le préparer

LIVRAISON DE REPAS A DOMICILE | ADMR d’Eure et Loir

  • Téléassistance filien : Vous aimeriez rester à la maison malgré l’âge, le handicap, la maladie, la crainte d’une chute ou d’un malaise… un simple appui sur le bouton de votre médaillon vous met en relation avec notre plateau d’écoute disponible 24 heures/24, 7 jours/7

TELEASSISTANCE FILIEN ADMR | ADMR d’Eure et Loir

  • Aide aux aidants : Etre seul(e) face à la maladie ou le handicap d’un membre de son entourage peut être une épreuve. C’est pourquoi, l’ADMR met à votre disposition des solutions de soutien et d’accompagnement adaptées.

AIDE AUX AIDANTS | ADMR d’Eure et Loir

  • Soins à domicile : vous souhaitez rester chez vous, éviter une hospitalisation ou faciliter votre retour à domicile

SOINS A DOMICILE | ADMR d’Eure et Loir

> Pour tous renseignements, contacter la Fédération Départementale A.D.M.R au 02.37.35.17.14 ou Mme GOUGET Présidente de l’Association A.D.M.R, à la mairie d’Illiers-Combray au 02.37.96.70.10. après 19h ou le samedi matin de 8h à 11h.

Courriel : illiers-combray@fede28.admr.org 

SADS

Une aide pour les actes essentiels de la vie peut devenir indispensable pour assurer le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Aller au contenu principal