Les origines
Le mot celtique « EV », qui signifie « EAU », est à l’origine du nom de la commune d’YÈVRES. Le mot « EV » s’est transformé au cours de siècles et des habitudes en :
- « EVERA »
- « HYEVRES »
- « IÈVRE »
- « YEUVRE » « YÈVRE »
- « YÈVRE »
- et enfin en « YÈVRES »
Ne cherchez pas à notre blason une origine ancienne, c’est en 1993, à l’initiative du Conseil Municipal présidé par M. Jacques Delavallée, qu’il fut créé. La science du blason dite « héraldique » répond à des règles particulières en matière de forme, de partitions, de couleurs et de vocabulaire.
La maison d’Yèvres se définit ainsi :
« Au pairle d’or, en chef d’azur au pont d’argent, à dextre de sinople à la gerbe de blé d’or et à senestre de sinople chargé d’une église d’or et d’argent ».
La formulation a de quoi nous laisser perplexes et appelle quelques explications.
Par sa forme, le blason d’Yèvres s’inspire d’un blason français du XIIIème siècle. On y distingue le chef (le haut), les flancs : dextre (droit), senestre (gauche) et la pointe. Le nom de la commune y est associé.
La partition en trois quartiers est une partition ternaire formant un tiercé, celle qui nous concerne est dite en pairle (en forme de Y).
- Les règles héraldiques nous ont été favorables puisque cette partition en pairle s’associe bien avec la première lettre du nom de notre commune. Il existe de nombreuses variantes à ces éléments de base qui font de chaque blason un blason unique.
Traduisons donc la définition héraldique du blason d’Yèvres en langage plus simple.
Le Y (pairle) est d’or donc jaune, le haut (chef) est d’azur donc bleu, le flanc droit (dextre) et le flanc gauche (senestre) sont de sinople, c’est-à-dire vert.
L’église, les épis, le pont utilisent principalement l’or et l’argent : le jaune et le blanc.
- Les ondulations d’azur associées sur fond d’argent au nom de la commune sont censées rappeler la présence d’une rivière sur notre territoire.