Les services à la population

Les services à la population

Premier contact avec le public et en relation directe avec les usagers, l’équipe administrative renseigne chaque visiteur et l’accompagne dans toutes les démarches liées aux compétences communales.

Accueil, état civil et élections :

L’équipe délivre les documents officiels (actes de naissance, mariage, transcription des décès, …) et tient les registres d’état civil. Elle assure également la préparation des conseils municipaux ainsi que le suivi des décisions prises. Elle est aussi chargée de la préparation des opérations électorales. La tenue à jour des concessions du cimetière fait également partie de ses activités.

Finances et comptabilité :

L’équipe veille au bon équilibre des recettes et des dépenses dans le respect du budget voté par le conseil municipal. Elle participe à l’élaboration du budget municipal. L’équipe gère également le recouvrement des recettes, le paiement des factures et la gestion du patrimoine de la commune. Elle a également en charge la facturation et les recettes de la restauration scolaire ainsi que celles des services périscolaires.

Ressources humaines :

L’équipe assure la gestion administrative des agents et le suivi de leur carrière. Elle établit les paies des agents et le suivi des formations et des différentes obligations statutaires (visites médicales, ….).

Urbanisme :

L’équipe assure l’application du plan local d’urbanisme et renseigne les administrés en fonction de leurs différents projets. Elle instruit les documents d’urbanisme (permis de construire, déclarations de travaux, certificats d’urbanisme,…) et en assure le suivi. Elle assure également la gestion et le suivi des interventions sur les bâtiments communaux.

Aller au contenu principal