Politique environnementale

Politique environnementale

Toute l’année, les services municipaux veillent au respect et à l’entretien de l’environnement Yévrois. De l’entretien des équipements urbains à la propreté de la commune, de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année.

Dans un souci d’économie d’eau, le service technique a entamé avec une élue une réflexion sur le choix des végétaux à planter dans nos nombreuse jardinières et parterres dans l’objectif de limiter les arrosages. Ainsi, une partie des plantes annuelles traditionnelles seront remplacées cette année par des arbustes moins exigeants en eau.

Il faudra toutefois compléter par du le paillage en fonction des conditions climatiques.

Les arrosages, quand ils sont nécessaires sont réalisés en tout début de matinée grâce à une adaptation des horaires des équipes techniques.

Une citerne souple de récupération d’eau de pluie sera prochainement installée sur le bâtiment technique communal afin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des végétaux.

Depuis le 1er janvier 2017, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades et voiries. Depuis le 1er juillet 2022, l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques s’est étendu à de nouveaux lieux comme les cimetières.

Aujourd’hui, la commune respecte complètement ces obligations et continue de travailler sur les différentes alternatives qui nous permettrons de garder un village accueillant.

L’équipe municipale encourage la mise en place de nouvelles techniques d’entretien :

  • Une gestion différenciée des espaces verts : certains espaces moins fréquentés ou écologiquement précieux sont fauchés moins souvent afin d’y conserver des «refuges » pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages. D’autres espaces, comme en centre bourg, sont tondus régulièrement en raison de leurs fonctions notamment les abords des lieux publics.
  • Le broyage des bords des voies communales est réalisé 2 fois par an (juin et septembre) afin de préserver la visibilité sur les routes. L’intégralité des vallées est entretenue tous les deux ans (la moitié du réseau chaque année).
  • Pour les parterres, nous utilisons différents paillages essentiellement des copeaux de bois et du chanvre
  • Pour l’ensemble des aménagements, les végétaux à forte couverture sont privilégiés permettant ainsi de rationaliser les interventions en limitant la pousse des adventices.
  • Autour de l’église, des fleurs de pied de mur ont été semées
  • Le désherbage mécanique (binette et rotofil) reste la principale solution notamment pour les bordures, trottoirs et caniveaux.

 

Aller au contenu principal